Plusieurs raisons poussent à procéder au détartrage d’une cafetière. Il s’agit bien souvent du dysfonctionnement de celle-ci ou même de dépôts au fond de votre tasse de café. Afin de se débarrasser du calcaire présent dans la cafetière, en particulier une Senseo, plusieurs méthodes sont recommandables et recommandées. Voici quelques-unes.
Quels sont les outils de détartrage d’une cafetière Senseo ?
Les outils de détartrage les plus connus sont le vinaigre blanc et les kits de détartrage Senseo. En ce qui concerne la méthode du vinaigre blanc, il s’agit en premier lieu de remplir le réservoir Senseo d’eau tiède et de vinaigre blanc dans cet ordre et dans les mêmes proportions.
Dans le meme genre : Le Journal Première Édition dévoile tout sur l’actualité de la marque Renault
Dans le meme genre : Sécurité et performance : choisir le bon pneu moto 180/55 ZR17
En deuxième lieu, installer en dessous du bec verseur de la Senseo un récipient de capacité supérieure ou égale à celle du réservoir. En troisième lieu, vous videz entièrement le réservoir de la cafetière dans le récipient choisi en maintenant les touches marquées respectivement une tasse et deux tasses.
A découvrir également : Où acheter des jeux de rôle ?
En dernier lieu, vous avez à débarrasser le réservoir du vinaigre blanc. Pour cela, vous videz à nouveau le réservoir après l’avoir rempli préalablement avec de l’eau pauvre en calcaire. Vous comprendrez alors que l’eau de robinet est à éviter. Vous pouvez maintenant prendre une bonne tasse de café sans goût de calcaire.
Avez-vous vu cela : L’intérêt d’opter pour une location de Kangoo
Il faut noter que si la procédure décrite ne suffit pas à retirer tout le calcaire, il suffit de la répéter 2 à 3 fois. Ce n’est pas non plus une astuce à utiliser tout le temps, car le vinaigre blanc, à long terme, s’attaque à la cafetière. Voilà pourquoi Senseo met à la disposition de ses clients des kits de détartrage.
Les kits de détartrage Senseo sont accessibles sur plusieurs sites dont Amazon pour des prix moyens n’excédant pas 30 euros. Chaque kit est composé de plusieurs sachets de produit détartrant.
Contrairement à la méthode du vinaigre blanc, un sachet suffit généralement pour chaque nettoyage. De plus, son utilisation est assez pratique. En effet, vous n’avez qu’à diluer le produit détartrant dans un litre d’eau.
Il s’agit de verser la solution diluée préparée dans le réservoir puis de vider le réservoir. Pour ne pas garder des traces du produit dans la cafetière, vous devez nettoyer le réservoir, le remplir et encore le vider. Sans compter que les kits Senseo sont adaptés à toutes les cafetières Senseo.
Pour éviter l’entartrage de la cafetière, une voie toute simple existe. C’est le calcaire de l’eau du réservoir qui entartre la cafetière alors pour éviter l’entartrage, une eau minérale naturelle donc pauvre en calcaire est idéale.
Les meilleurs kits de détartrage Senseo
Les kits de détartrage Senseo sont nombreux et présentent chacun leurs particularités. Nous distinguons cette année le Phillips CA6520/00, le détartrant liquide AmbiClean, le WoldoClean Entkaker 750 ml et le Coffeeano XL.
Phillips CA6520/00
Physiquement, ce kit se présente sous la forme d’une bouteille de 250 ml pesant 320 g. Senseo recommande de détartrer et de rincer 02 fois avec ce produit. Il ne nécessite pas d’être dilué avant utilisation. Le détartrage dure en moyenne un peu plus avec une Senseo Orignal qu’avec une Senseo Viva Café.
Détartrant liquide AmbiClean
C’est un kit de détartrage composé de quatre bouteilles de capacité 750 ml chacune pour un poids total de 3.16 kg. Il permet de réaliser jusqu’à 24 détartrages et ne se limite pas à la marque Senseo ce qui lui vaut son nom de détartrant universel. Un indicateur coloré permet même de savoir si le pouvoir du détartrant est encore actif.
WodoClean Entkaker 750 ml
Ce kit pesant 750 g pour une contenance de 750 ml est adapté à plusieurs marques comme Senseo et Nespresso. Elle peut offrir six détartrages et est compatible avec d’autres appareils comme la bouilloire. Comme avec le détartrant liquide AmbiClean, un indicateur coloré indique l’activité du détartrant.
Coffeano XL
C’est le meilleur kit de cette année. Il se présente comme une boite de 50 pastilles de chacune 16 g ce qui revient à un poids de 800 g. Il est compatible avec beaucoup de marques et appareils électroménagers.
Fabriqué en Allemagne, il améliore la longévité des appareils. Un autre point fort de ce kit est le nombre de détartrages qu’il permet de faire. Effectivement, ce nombre va de 25 à 50. L’idéal serait que vous vérifiez chaque mois s’il faut détartrer ou non votre cafetière et que vous fassiez l’acquisition d’un des kits proposés.