Que faire lorsque mon ordinateur ne s’allume pas ?

Actu

Bien que les appareils en question puissent fonctionner parfaitement, beaucoup de gens considèrent encore le domaine des technologies de l’information comme une vaste étendue où le chinois est la langue officielle. Ceci étant, il est juste de dire qu’encore plus de personnes sont prises au dépourvu lorsqu’un programme informatique ou un autre logiciel ne fonctionne pas comme prévu. Aujourd’hui, nous allons examiner en profondeur le scénario d’un ordinateur qui ne s’allume pas et proposer quelques remèdes potentiels pour ce large segment de la population.

Mettez en place une procédure de diagnostic

Dans un premier temps, il est important d’essayer de comprendre la panne. Se pourrait-il que l’ensemble du système informatique refuse de démarrer ? L’ordinateur fonctionne-t-il, mais rien ne s’affiche à l’écran ? Est-il possible que les médiums déclenchent la lumière fantastique ? Est-il possible que votre ordinateur se soit éteint de manière inattendue ? Ces notes vous seront très utiles si vous avez un jour besoin d’une assistance technique.

Lire également : Quels sont les avantages méconnus du contrôle technique volontaire?

A voir aussi : Location de machine à Liège : quel engin vous souhaitez avoir ?

Procédez à la vérification du câble d’alimentation

La vérification de la fonctionnalité de votre câble d’alimentation est la première étape. Et, elle est si évidente qu’il est facile d’en négliger parfois la nécessité. Ceci est vrai que vous ayez un ordinateur Acer, Asus ou Lenovo. 

A lire aussi : Les métiers commençant par A : Voici la liste

Vérifiez qu’il est bien branché à la fois sur l’ordinateur et sur la prise murale. Vérifiez la bonne insertion de l’adaptateur, qui se trouve généralement au milieu de l’alimentation d’un ordinateur portable filaire, afin de garantir son bon fonctionnement.

A lire aussi : Les meilleurs endroits à visiter en location car Paris

Si vous voulez vous assurer que le problème ne vient pas de l’alimentation électrique, essayez de brancher votre ordinateur sur une autre prise. Branchez un autre appareil électrique pour tester le multiplicateur et vous assurer qu’il fonctionne correctement si vous en utilisez un. N’oubliez pas qu’il suffit d’un seul échantillon de votre multiplicateur pour être endommagé.

Si votre ordinateur surchauffe, vérifiez que la poussière et les débris ne bloquent pas les orifices de refroidissement. Si les événements sont perturbés, que ce soit par de la poussière ou des corps étrangers, la température pourrait s’élever dangereusement, et ils pourraient même s’arrêter brusquement. Dans la suite de cette section, vous découvrirez les causes des problèmes de ventilation des ordinateurs portables et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Enlevez la batterie de votre ordinateur portable

Par exemple, si l’appareil défaillant est un ordinateur portable, la batterie peut être en cause. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les fonctions de votre ordinateur portable lorsqu’il est branché sur une prise, même si la batterie est à plat. 

La solution consiste à débrancher l’ordinateur, à retirer la batterie, puis à le rebrancher. Si votre ordinateur s’allume même après que vous ayez retiré la batterie, le problème est probablement dû à la batterie. Vous devez prendre contact avec le fabricant pour la remplacer.

Mise à l’épreuve de l’écran

Dans certains cas, il est possible que le moniteur, ou l’écran, soit à l’origine du dysfonctionnement. Par conséquent, si vous avez accès à plusieurs moniteurs, il est bon de tester votre appareil sur chacun d’eux. Pour le tester à nouveau, il vous suffit d’acheter un câble HDMI et de le brancher sur votre PC. 

L’écran de votre ordinateur a perdu son âme, et si votre écran de remplacement affiche toujours du contenu, le problème vient de l’écran d’origine. Là aussi, vous devrez contacter le fabricant pour organiser un remplacement. Notez que ce type de panne est relativement rare, et qu’il est généralement facile à remarquer, puisque les alertes des téléspectateurs et du ventilateur continuent de fonctionner, que l’écran fonctionne ou non.

Vérifiez l’adaptateur d’écran

Si les boutons d’alimentation et le clavier de votre ordinateur sont allumés, mais que l’écran est sombre, le problème peut provenir de l’adaptateur d’écran. Un professionnel de l’informatique devra peut-être vérifier votre adaptateur, voire le remplacer entièrement. En outre, l’adaptateur d’affichage sans fil Microsoft doit être connecté au port de charge USB du moniteur.

Réparez la station d’accueil de votre ordinateur

Si vous travaillez à l’aide d’une station d’accueil, vous devez brancher votre ordinateur sur une prise murale plutôt que d’utiliser un adaptateur USB. Votre ordinateur risque de ne pas démarrer correctement si les ports de la multiprise ou du concentrateur fonctionnent mal. Si l’ordinateur démarre après que l’alimentation a été débranchée, la station d’accueil devra être remplacée.

Réactivez votre ordinateur

Vous devez éteindre votre ordinateur s’il s’éteint de manière inattendue sans vous donner d’avertissement ou de message d’erreur. Il est possible que les fonctions de sécurité intégrées de la carte mère aient détecté un court-circuit et aient coupé l’alimentation du système pour protéger ses composants internes dans ce scénario.