Tout savoir sur le nettoyage et l’entretien du cuir

Actu

Pour conserver aussi longtemps que possible un objet à base de cuir que ce soit un vêtement, un sac, un divan, une chaussure, il faut passer par un nettoyage et un entretien minutieux. Ces pièces en cuir ont un coût non négligeable et les abîmées par manque de soin serait regrettable. Nous vous proposons ci-dessous des soins qui permettront de pérenniser la durée d’utilisation de votre cuir en le maintenant neuf. 

Comment nettoyer les différents types de cuir ? 

 Il existe une multitude de cuirs tel que le cuir lisse, de velours ou daim, de Suède. Il faut veiller à nettoyer le cuir avant de l’entretenir sinon l’entretien risque de faire entrer la saleté de la surface vers l’intérieur. En général, il suffit de rouler du coton en boule ou en rondelle et de frotter l’objet de cuir en faisant des gestes circulaires sans trop appuyer. 

A voir aussi : Comment préparer un séjour de 7 jours à Los Angeles, la cité des anges ?

Pour cela vous aurez besoin d’un détachant, mais attention à le tester sur une partie non visible du cuir avant de l’appliquer sur toute la surface. Au cas où la couleur du cuir se retrouve sur le coton, il y a un autre problème. Alors, il faut immédiatement changer le produit.

Les détachants les plus utilisés sont l’eau pour les cuirs lisses sans velours dans le cas d’un simple dépoussiérage, le lait démaquillant, la glycérine ou le savon glycériné. Ce dernier est employé dans le cas des cuirs fragiles ou un peu usés et la pierre d’argile pour les cuirs très sales. 

A découvrir également : Entretien et nettoyage des pare-chocs d’occasion d’une Mercedes : conseils pour garder votre voiture impeccable

La technique à employer est d’humidifier le coton avec le détachant choisi et de nettoyer tout en changeant le coton dès qu’il est sale. Dans le cas de l’eau ou du savon, une éponge non abrasive sera plus adéquate surtout pour les canapés dans lesquels la surface est importante. 

Bien sûr, dans ce cas, il faut régulièrement rincer l’éponge dès qu’elle est pleine de saleté. La glycérine va aussi nourrir et assouplir le cuir. Quant à la pierre d’argile, on la retrouve souvent dans des magasins de bricolage. Vous avez juste à faire mousser la pierre avec une éponge humide et frotter le cuir. Après cela, vous rincez avec une autre éponge pour enlever toute trace d’argile et vous séchez avec un chiffon sec et doux.

Un petit rappel est qu’il ne faut jamais mettre un blouson ou un pantalon en cuir à la machine à laver ni le repasser. Il serait absolument fichu. Les vêtements en cuir ne doivent pas être exposés trop longtemps au soleil, à la lune ou à une source de chaleur. Cela provoque un dessèchement du cuir ou un éclaircissement de la teinte suivi de craquelures. Le chiffon doux est le meilleur moyen pour nettoyer et entretenir le cuir.

Les traitements pour bien entretenir le cuir

Quelque que soit l’objet composé de cuir, le nettoyage est simple et se fait de la même façon. Le simili et le skaï sont des imitations du cuir. Heureusement, elles s’entretiennent de la même manière. Vous pouvez utiliser divers astuces pour prendre soin du cuir. Par exemple, le lait bébé permet d’assouplir et de nourrir votre cuir. Il évite le dessèchement et le craquellement des objets comme le divan ou les sièges de voiture. 

N’ayez pas peur d’utiliser cette lotion sur le cuir blanc ou beige, car il n’y a aucun risque de trace. Pour raviver et faire briller le cuir, la graisse de selle ou sellerie sera votre meilleure alliée. Elle hydrate, assouplie et protège tout en le faisant briller. Cependant, pour le cuir blanc ou clair, cette méthode n’est pas adéquate, puisque la graisse pourrait laisser des traces.

Ce qui est super avec le cuir, c’est qu’il ne nécessite pas un soin quotidien. Il vous suffit juste de le nettoyer deux fois par ans. Vous devez tout de même nourrir et assouplir vos pièces en cuir le plus souvent possible pour les faire durer pendant des années. 

Exceptionnellement, dans le cas d’un liquide fort comme l’urine qui touche votre cuir, ne paniquez pas il y a une solution simple à cela. Mélangez du vinaigre d’alcool et de l’eau en prenant soin que la quantité d’eau représente le double de celle du vinaigre. 

Puis à l’aide d’un chiffon, faites des mouvements circulaires sur la partie sans trop insister. Après cela, vous devez saupoudrer la partie traitée avec du bicarbonate de soude et laisser reposer. Même s’il y a des risques que l’odeur ne s’en aille pas totalement, elle aura considérablement diminué. Ainsi, votre cuir sera à nouveau étincelant.